23 Jun 2019
Photo Comment agir simplement pour la paix ?

Comment agir simplement pour la paix ?

Militer pour la paix

La paix peut se définir de manière restrictive comme l'absence de trouble armé manifeste et avéré. Toutefois, une société peut ne pas être en paix même s'il n'est pas sujet à un conflit armé. Il peut y avoir de nombreuses sources d'instabilité et donc de conflit dans une société. Notamment les facteurs géopolitiques comme les rivalités politiques et les mouvements démographiques. Cet article peut vous apprendre comment agir simplement pour la paix.

Instaurer la paix intérieure

Les solutions pour la paix se trouvent en notre for intérieur et non pas à l'extérieur. Le monde n'est en effet que le reflet des conflits qui sont à l'intérieur de chacun. La paix mondiale n'est possible que si chacun œuvre pour la pacification personnelle. Il est en effet impossible de changer le monde, mais chacun peut changer son monde. Changer son niveau de conscience pour la paix peut permettre de générer la paix. La société sera de ce fait composée d'individus en paix et en harmonie qui créent leur vie au lieu de la subir.

Prem Ravat, considéré comme un ambassadeur de la paix affirme que la pratique intérieure permet de trouver la paix et la joie et que la paix est possible grâce à la possibilité de projeter sa paix intérieure vers l'extérieur.

Adhérer à des associations

Il est possible de s'engager comme volontaires de paix dans des associations agréées par le Ministère des Affaires étrangères. Des civils peuvent en effet effectuer des activités de promotion de la paix sur le terrain d'un conflit local. Des ONG locales, des organisations régionales ou internationales peuvent envoyer des volontaires civils pour favoriser la résolution politique et pacifique de conflits. Sans oublier de contribuer à la reconstruction de liens entre les populations civiles hostiles.

Il est possible de s'engager en France comme intervenant civil de la paix et de suivre un programme de formation sur la prévention de la violence ainsi que la gestion constructive des conflits.

Soutenir des organisations agissant pour la paix

Il est possible d'apporter son soutien à la culture de la paix de diverses manières. Que ce soit en faisant des dons pour soutenir leur programme ou faire du bénévolat en apportant son savoir-faire dans différents domaines en faveur de la culture de la paix à partir de son domicile. Voici quelques exemples :

• La diffusion des ressources de paix,
  • La sensibilisation,
  • La gestion de projet et autres,
  • La traduction et la relecture de documents et de textes.

Réaliser des actions concrètes

Il est possible de réaliser des actions concrètes pour promouvoir la paix en agissant par exemple sur les causes sous-jacentes des conflits. On peut citer en exemple la pauvreté, les tensions ethniques, les inégalités, la mauvaise distribution des ressources et le manque d'accès à l'éducation.

Il est possible de monter des projets ou des programmes pour venir en aide à des écoles, des orphelinats, des populations déplacées et autres. À l'image de Prem Rawat qui a mis en place une fondation pour répondre aux besoins fondamentaux de nourriture et d'eau de certaines zones. Cela étant afin de fournir des repas chauds à des enfants et des adultes malades, mais également de dispenser une éducation à l'hygiène.