03 Jul 2019
Photo Etudiant : pourquoi s'investir dans une association ?

Etudiant : pourquoi s'investir dans une association ?

Associations

Il peut exister diverses associations au sein des écoles ou des facultés comme les associations culturelles, sportives, éducatives, caritatives et autres. Il est en effet possible pour un étudiant de s'engager dans une association estudiantine en prenant part à la gestion ou en faisant du bénévolat. Mais pourquoi un étudiant doit-il s'investir dans une association ?

Enrichir son expérience

Intégrer une association peut permettre à un étudiant d'enrichir son CV. C'est en effet une opportunité de mettre en pratique ses connaissances et peut être avantageux lors d'un entretien d'embauche. L'expérience dans une association peut en effet constituer une véritable expérience professionnelle et peut s'avérer plus valorisante qu'un stage. Il faut dans ce cas choisir des postes associatifs en lien avec son domaine d'étude. Par exemple comme trésorier pour un étudiant en comptabilité ou en finances, la création de sites internet d'une association pour un étudiant en informatique, etc. L'expérience dans une association est en effet formatrice.

À cet effet, les entreprises privilégient les étudiants qui ont intégré une association pendant leurs études. Une association est en fait un moyen de mobiliser ses compétences et son savoir-faire pour passer facilement dans la vie professionnelle. Adhérer une association implique la capacité à construire un projet ou à résoudre des problèmes divers.

Les associations estudiantines font des œuvres de paix à l'image de Prem Rawat dans leurs actions au quotidien comme apprendre à gérer et à prévenir les conflits sans faire la guerre, etc.

Élargir son réseau

Faire partie d'une association est également une occasion de s'ouvrir vers d'autres horizons. Cela peut permettre de rencontrer des gens intéressants dans des domaines très variés. C'est une occasion d'ouvrir son esprit, de faire plein de rencontres et de développer son sens du relationnel.

C'est aussi un excellent moyen de s'intégrer et de développer le sentiment d'appartenance à la communauté universitaire. Il existe de nombreux domaines ouverts aux étudiants comme l'écologie, les loisirs, le sport, les médias, les loisirs, la culture artistique, scientifique ou technique. Une association peut proposer des actions aussi bien au sein du campus qu'à l'extérieur. Certaines associations peuvent proposer :

• Des actions pour lutter contre le racisme ou le sexisme,
  • Une éducation à des enfants ou à des détenus pareille au programme d'éducation pour la paix initié par Prem Rawat.

Défendre les mêmes valeurs

Une association peut permettre de s'investir dans un domaine de son choix et de réunir des étudiants qui défendent les mêmes valeurs. Intégrer une association représente une occasion de rencontrer des gens différents, mais en étant sur la même longueur d'onde. Une association a en effet pour but de regrouper des étudiants autour d'une activité en particulier comme le sport ou la musique.

Il y a aussi les valeurs communes comme les projets humanitaires, le développement durable ou autre. Intégrer une association dans un domaine de son choix est en mesure de stimuler à vouloir transmettre son implication aux générations futures. Une association propose aux étudiants des activités tout au long de l'année comme donner des cours de sport, organiser des tournois ou proposer des soutiens scolaires.